Rechercher

le marquage des vélos

Pourquoi le marquage des vélos est-il devenu obligatoire ?

Un moyen efficace de lutter contre le vol des vélos en France !

En vigueur depuis le 1er Janvier 2021, l’obligation de marquage des vélos a été pensée et déployée avec des acteurs mobilisés dans la lutte contre le vol et devient désormais un véritable outil de dissuasion !

Le vol de vélos est un phénomène en forte expansion depuis quelques années. La dernière étude de l’IFRESI-CNRS-Altermodal montre que 400 000 vélos sont volés chaque année en France.

Les forces de l’ordre retrouvent près de 200.000 vélos volés chaque année*, mais par faute d’identification des propriétaires, il était quasiment impossible de les restituer. Pour lutter contre ce fléau, les autorités ont mis en place le marquage obligatoire des vélos.
Elles peuvent désormais restituer les vélos retrouvés à leur propriétaire.

Comment sont identifiés les vélos ?

Un fichier national a été créé : le FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés). Il centralise les informations de tous les vélos disposant d’un marquage agréé (Numéro unique d’identification et coordonnées du propriétaire). Ce fichier est consulté en permanence par les forces de l’ordre pour la restitution des vélos retrouvés.

Qu’est-ce que le marquage
antivol Recobike® ?

Un système de marquage innovant
Le système de marquage Recobike® a été pensé et conçu pour allier sécurité, performance et esthétisme. Il offre une protection éprouvée contre le vol grâce à un procédé de soudure chimique breveté. Il est le plus résistant du marché !
Installation rapide, rendez-vous dans l’un des 2000 centres Recobike® en France, votre marquage sera installé en quelques instants.

Comment Recobike® facilite vos démarches ?

Un service complet accessible 24h/24 et 7J/7 en ligne

Après un pré-enregistrement de votre marquage par votre vélociste, un espace client dédié vous permet de finaliser la création de votre compte puis réaliser gratuitement toutes vos démarches avec simplicité : Déclaration de vol, Ajout de caractéristiques complémentaires, Changement de propriétaire, Gestion de plusieurs vélos, Assistance. Vos données sont stockées et sécurisées en France dans le respect de la protection de votre vélo*.

*Les données de nos clients sont protégées et utilisables par les forces de l’ordre exclusivement pour la restitution des vélos.

02 96 31 04 23

Eco participation VAE c’est quoi ?

Obligatoire depuis le 01 janvier 2021 l’éco-participation, que l’on appelle également éco-contribution, est la contribution de l’acheteur d’un équipement neuf au financement de l’allongement de sa durée de vie et de son élimination.

L’éco-participation ou éco-contribution

N’est pas un impôt ou une taxe. C’est une contribution anticipée qui sert à financer la collecte, le recyclage et la dépollution des appareils usagés, c’est-à-dire des anciens appareils ou équipements électriques et électroniques. Elle vous sera demandée lors de l’achat de votre vélo électrique.

Les Vélos à Assistance Électrique (VAE)

Intègrent la filière des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) qui existe depuis 2006.